Les disques durs

Un disque dur fermer:

Un disque dur ouvert:

Les disques durs ne sont utilisés que depuis une vingtaine d'année approximativement mais désormais, ils sont présents partout, dans les ordinateurs, bien sur, mais aussi dans les téléphone portable et autres appareils électroniques qui conservent des données.

Avant de comprendre le fonctionnement d'un disque dur, il faut comprendre un des aspects du fonctionnement des aimants. Les aimants sont des éléments ferromagnétiques3, ils sont constitués de domaines appelés domaines de Weiss qui sont aimantés dans des directions diverses. Lorsque un aimant entre en contact avec un autre élément ferromagnétique, du fer par exemple, les domaines de ces deux éléments s?oriente dans la direction d'un des deux pôle de cet élément.

Les domaines de Weiss qui ne sont pas aimantés:

Les domaines de weiss aimantés:

C'est ce principe qu'utilise le disque dur pour écrire.

Le principe d'écriture est simple : comme nous avons vu tout a l'heure, l'ordinateur lit des données codées en binaire (soit 0, soit 1), de plus, les éléments ferromagnétiques s'aimantent soit dans une direction, soit dans une autre, le disque dur est donc recouvert d'une couche d'éléments ferromagnétiques qui sont aimantés soit dans une direction, soit dans une autre, l'une représentant oui (1) et l'autre non (0).

Le système de lecture est extrêmement complexe mais il se comme « magnétorésistance ». Nous n'essaierons pas de l'expliquer ici car ce principe dépasse notre niveau.

Un disque dur est constitué de plusieurs plateaux (disque fin) constitués d'aluminium recouvert d'éléments ferromagnétiques et d'une autre couche protectrice presque aussi dur que le diamant.

Voici une vidéo pour de plus amples informations sur les disques durs:

Bibliographie Sitographie notre lycée